Les intervenants

Qui sont-ils ? Pourquoi intervenants et non professeurs ?

L’art est une aventure, une recherche, un rapprochement, un éveil et un chemin que chacun parcourt à son rythme.

Tout a commencé avec de multiples discussions, pensées et projections de véritables engagements artistiques, culturels et sociaux.

Lucie et Nathaniel se sont posés plusieurs questions comme « Qu’avons-nous à dire ? Qu’est-ce qu’un mouvement artistique ? Que pouvons-nous créer pour reconnecter le monde à ça ? Que pouvons-nous faire et comment ? … »

Deux personnes avec des parcours différents mais qui suivent les mêmes directions et valeurs. Deux personnes passionnées par le Théâtre, l’Art, le fonctionnement humain, le corps, la psychologie etc…

Depuis cette saison 2020-2021, un nouvel intervenant nous a rejoint, Aurélien, qui s’investit et s’inscrit, lui aussi, dans cette même démarche.

Chacun a eu ses expériences et actions culturelles dans divers domaines :

  • Conférences de sensibilisation
  • La transmission de cours de théâtre
  • Interventions culturelles
  • Expériences scéniques (comédien.ne/metteur en scène)
  • Formations en milieux professionnels
  • Interventions en milieu dit « difficile »
  • Art thérapie (hôpitaux et milieux spécialisés)
  • Intervention en milieu scolaire…

etc…

Quelques mots rapides :

Aurélien Barbier,

est un comédien qui aime la scène et la justesse du jeu. Formé au conservatoire Massenet ainsi qu’à la Scène sur Saône, Le Croiseur, il continue chaque jour ses études théâtrales à la recherche du potentiel humain : tant par la clarté de l’intonation que la précision des gestes.

« S’engager, c’est prendre une décision jusqu’au bout

S’accomplir, c’est de réussir sans tabou

Se reposer, pour recommencer comme des fous. »

Lucie PERRIN,

est comédienne professionnelle, metteur en scène et professeur d’art dramatique depuis maintenant 22 ans.

De formation universitaire (MASTER «Territoire, Patrimoines, Environnement » obtenu à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne), elle se prend de passion pour le théâtre à l’âge de 8 ans et suit des cours d’art dramatique en parallèle de ses études, entre autres à Nice au théâtre Masini, à la Comédie de Saint-Étienne et à Paris dans le cadre de stages dans diverses structures.

Après avoir fait partie de diverses troupes de théâtre (classique, ligue d’improvisation et pratique du théâtre de l’opprimé), elle s’engage encore aujourd’hui dans la transmission des techniques du théâtre, anime des stages auprès de comédiens ainsi que des actions de formation en entreprises, dans le milieu scolaire et périscolaire, auprès d’enfants et d’adolescents en difficultés. Lucie est une personne passionnée, dans une perpétuelle énergie de création, qui a des choses à dire, à défendre et à transmettre. Lucie est l’art qui n’a pas froid aux yeux mais qui a chaud aux tripes !

Nathaniel SINTES,

est un comédien/metteur en scène depuis maintenant 10 ans.

Issu de la compagnie Premier Acte où il apprend toutes les bases du théâtre (techniques de jeu, du corps, de la voix et du masque), Il s’engage dans une dynamique de recherche au service de son art. Il a également continué de se former par des stages, rencontres et expériences avec différents maîtres.

En parallèle, il suit des formations complémentaires basées sur le fonctionnement humain : anatomie et fonctionnement du corps, diplômé de l’académie de l’Arche en hypnose, développements et conseil en image, relation clientèle et techniques de médiation etc…

Il poursuit sa carrière dans diverses compagnies comme comédien et metteur en scène ainsi que quelques expériences au cinéma.

Depuis quelques années, Nathaniel s’inscrit dans une volonté de partage de ses expériences.

Ayant commencé le théâtre très jeune, il nourrit sa grande curiosité et pense que jamais rien n’est figé sur scène, qu’au contraire tout bouge, tout évolue, se transforme et mûrit. Chaque personne est unique et doit trouver sa place dans un groupe. C’est ce qui donne de la valeur à ce que l’on fait ensemble.

Ensemble tout est possible.

Le but ici n’est pas de différencier les intervenants mais de présenter une équipe, une unité. C’est pour cela qu’il n’y a pas de CV complets sur chacun mais un petit texte de présentation pour attester d’une certaine crédibilité.

Vous trouverez prochainement également les noms des intervenants qui auront une action au sein du Théâtre des Affranchis, restez alerte !