Qui sommes-nous?

Le Théâtre des Affranchis a été créé sur l’initiative d’hommes et de femmes, professionnels et amateurs, tous passionnés et follement amoureux de théâtre.

Nous avons choisi de nous unir en Association Loi 1901 car nous mettons au centre de nos préoccupations le groupe, le partage et l’égalité.

Le Théâtre des Affranchis a un bureau qui gère les affaires courantes mais il n’a pas de dirigeant, ni de direction.

Ce sont les adhérents qui gèrent l’association, prennent toutes les décisions, qui gèrent les finances, tous nos membres sont des membres actifs.

Nous avons été fous, nous nous sommes lancés sans un euro en poche, ni aucune subvention quelconque au mois d’août 2020, pour ouvrir en septembre 2020 en pleine crise sanitaire !

L’Amicale Laïque de Tardy nous a ouvert les portes de son Théâtre de Tardy avec bienveillance et nous nous sommes engagés dans l’aventure.

Malgré toutes les contraintes, les difficultés du confinement, nous sommes toujours debout, en activité, avec une programmation à proposer et ce, grâce à nos membres.

Dans une société qui prône l’individualisme, le néo-libéralisme , le capitalisme à outrance et à un moment de crise particulièrement intense, nous sommes fiers de pouvoir continuer d’exister grâce aux valeurs qui nous sont si chères, ces valeurs qui unissent une troupe sur scène et en coulisses, qui font toute la réussite d’un spectacle : le collectif, la solidarité et la fraternité.

Nous défendons un théâtre libre et libéré, engagé, un théâtre qui veut avoir, prendre du sens.

Bref ! Un théâtre politique au sens étymologique grec du terme : un théâtre qui s’occupe des affaires de la « polis », de la Cité, un théâtre « qui concerne le citoyen. »

Un théâtre pour tous, accessible à tous, héritier de la tradition stéphanoise, qui tente avec la plus grande humilité de suivre les traces de Jean Dasté.

Un théâtre ouvert à l’inconnu, sur l’inconnu, car nous avons pour objet la création et la représentation de spectacles ainsi que la participation à tout projet artistique.

Toutes les propositions (même les plus folles!) sont donc opportunes.

Évadés, délivrés, éclairés, timbrés :

Bienvenue au Théâtre des Affranchis!!!